lundi 10 novembre 2014

SPECTACLE READY (RE)MADE making of



L'Araignée...

Le Discours politique...

La Guerre...

L'objet du désir...

La  leçon de gymnastique... ( sur l'écran)

La Machine humaine...

Les Animaux...



dimanche 9 novembre 2014

Arsène Lupin gentleman cambrioleur, livre de Maurice Leblanc

En fait d'un livre, il s'agit d'un recueil de nouvelles qui paraissaient dans un journal. Ces nouvelles se suivent,  comme dans un feuilleton. C'était la grande mode des feuilletons à la fin du XIX et au début du XXème siècle. Maurice Leblanc, à ses débuts, ne croit pas trop au personnage qu'il invente, sorte de robin des bois moderne.  Du coup le roman prend une forme humoristique. C'est toujours l'histoire des gendarmes et des voleurs.

Le premier chapitre débute sur un paquebot. Bien évidement, Arsène Lupin est à bord,  et personne ne sait qui c'est. En fait, c'est le narrateur! Il est arrêté à l'arrivée du bateau. Son appareil photo, qui contenait les bijoux volés aux gens à bord, tombe à la mer.

Le deuxième chapitre est la suite directe du premier. Trouvant que la police est incompétente à l'arrêter (!), Arsène Lupin décide de se rendre de lui même. Une fois arrêté, il prétend s'évader de prison avant son procès (un peu comme Vidocq). Le jour du procès arrive. On découvre que ce n'est pas Arsène Lupin qui est au tribunal. Grand étonnement. C'est quelqu'un qui lui ressemble beaucoup. On en apprend un peu plus sur lui. Il a été professeur de Judo. L'imposteur est relâché mais c'était bien Arsène Lupin au tribunal. Celui ci décide de prendre des vacances. Il remet son complet et va à une soirée mondaine.

Arsène Lupin est à bord d'un train. Il parvient à rattraper en auto un voleur qui l'a agressé et le fait arrêter par la police.

Un collier est volé. La servante du "riche" qui a été volé est inculpée et renvoyée. Quelques années plus tard, Arsène Lupin élucide le mystère. C'est Raoul, l'enfant de la servante,  qui a volé le collier pour nourrir sa mère. Raoul rend le collier par l'intermédiaire d'Arsène Lupin.

Arsène Lupin est escroqué par ses employeurs qui lui ont laissé voler un collier qui n'a pas de valeur.

Il vole une collection de tableaux dans un château. En réalité, il s'est fait passer par le policier qui devait surveiller les tableaux! Plus tard, Herlock Sholmes  le démasque mais c'est trop tard. De plus,  il  vole la montre du détective.

On reste un peu sur sa faim avec ce premier volet des aventures d'Arsène Lupin. Encore une fois,  la frontière entre le bien et le mal reste floue et c'est peut-être pour ça que le personnage est aussi intéressant. Les films qui ont été tirés des romans n'ont jamais été extraordinaires. Sauf celui avec Lionel Barrymore, qui résume assez bien ce livre. Bien que cela date des années 30 cela mérite d'être vu par les inconditionnels de Maurice Leblanc.

M.L.

samedi 1 novembre 2014

Jacques le fataliste et son maître

C'est un roman qui est une sorte de dialogue continue entrecoupé. Il y a plusieurs histoires en une.  Cela fait penser aux 1001 nuits. 

Le maître de Jacques lui  demande toujours l'histoire de ses amours:
Jacques est blessé à la guerre et soigné par un chirurgien qui le fait payer très cher...

Jacques  arrive dans un village pour récupérer la montre de son maître. Il retrouve la montre mais quelqu'un lui dit qu'elle lui appartient. Il sort son pistolet. La populace le poursuit et fait intervenir un juge que Jacques connaît. Celui ci condamne les voleurs et lui  rend la montre.

Jacques le fataliste et son maître arrivent dans une auberge. L'hôtesse leur raconte l'histoire de la marquise de Pommeraye qui a voulu se venger de son mari,  (Un peu dans le style des liaisons dangereuses), le marquis, qui l'a quittée. Ainsi, elle habille une mère et sa fille comme des dévotes. Le marquis tombe amoureux de la fille dévote et se met à lui faire la cour. Il achète le curé pour se marier avec la dévote et envoie des lettres d'amour que la fausse dévote transmet à la marquise; Il épouse la jeune fausse dévote. Le mariage est consommé mais la marquise révèle le subterfuge. Le marquis est blessé dans son amour propre mais il pardonne la fausse dévote qui le supplie.

Jacques a trop bu. Il tombe malade tandis que son maître le soigne. Pendant la maladie, Jacques reprend le récit de ses amours.

Desgland l'a délivré du chirurgien et soigné. Il couche d'abord avec Marguerite, Mme Suzon, et la fille de Bigre-fils...

Sur le chemin, le marquis d'Arcis raconte à Jacques et son maître l'histoire de l'Abbé Hudson. Celui ci imposait un discipline de fer dans son monastère et couchait en même temps avec les plus belles filles du canton. Deux espions jansénistes  sont mis en prison après être tombés dans son piège. L'un des deux le rencontre un jour par hasard et lui fait avouer qu'il est un Abbé hypocrite.

Jacques passe à côté du cercueil de son capitaine et ne sait pas s'il est réellement mort.

Le maître de Jacques lui raconte ses amours. Il était amoureux d'une femme, Agathe,  qui le trompait avec son ami, le chevalier de St-Ouin. Il prend sa place dans le lit nuptial et est surpris par la famille d'Agathe. Agathe a un fils que le maître est obligé de nourrir.

Le cercueil du capitaine est gardé par des bandits. Jacques retourne sur ses pas.

Un jour, Jacques et son maître vont rendre visite au fils du maître ( celui qu'il doit nourrir) et tombent sur le chevalier de St-Ouin que le maître tue en duel. Ils sont mis en prison. Jacques est libéré par  la bande à Mandrin (qui a réellement existé) au château de Desgland, son capitaine.

Jacques retrouve son maître à nouveau. Il épouse une fille nommée  Denise, mais sera  plus tard fait cocu par sa femme avec son maître et le capitaine Desgland.

Pour Jacques, tout ce qui lui arrive est écrit là-haut. Il n'est qu'un héros de papier.

M.L.

Hamlet, pièce de William Shakespeare

Le jeune prince Hamlet, fils du roi du Danemark,  apprend la mort de son père. Son oncle devient le roi,  et épouse sa mère.
C'est alors que le fantôme du père d'Hamlet  apprend la sinistre vérité à son fils. Son père a été tué par son frère qui lui a versé du poison dans l'oreille. Son père lui demande de le venger.
Hamlet se fait passer pour fou,  afin de mieux préparer sa vengeance,  mais son oncle se méfie de lui, au point qu'il le fait surveiller par Polonius, le père d'Ophélie, de la fiancée d'Hamlet.
Au moment où Hamlet discute avec sa mère,  il découvre Polonius caché derrière un rideau et le tue.
Folle de chagrin, Ophélie devient folle. A cause de ce meurtre, Hamlet est envoyé vers l'Angleterre.
Ophélie se noie.
Hamlet, qui n'était pas parti, revient de manière inattendue et est provoqué en duel par le frère d'Ophélie.
La Reine boit le verre empoisonné destiné à Hamlet. Elle meurt. Hamlet fait boire à son oncle le verre de vin empoisonné. Mais Hamlet a été égratiné par l'épée empoisonné  du frère d'Ophélie, tandis que celui ci a été touché par la lame empoisonné de Hamlet.
A ce moment on entend le bruit de la rue.Le jeune Férinbras arrive victorieux de Norvège après avoir vaincu l'armée de Pologne.
Horatio, le fidèle serviteur d'Hamlet , le seul survivant de la tuerie,  est chargé de raconter l'histoire d'Hamlet.
Celui ci est porté sur l'estrade comme s'il était devenu le roi.

Hamlet est la plus célèbre pièce de Shakespeare. C'est une réflexion sur la  vie et la mort. Sur les morts qui viennent hanter les vivants. C'est adapté d'une histoire vraie. On ne sait pas si Shakespeare a réellement existé et si c'est lui qui a écrit toutes ses pièces de théâtre. Shakespeare est l'équivalent d'Homère;
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la pièce est assez courte (une heure maximum).
J'ai aussi  bien aimé  Richard III et Macbeth. J'aime dans Shakespeare son côté surnaturel ( les histoires de Fantômes et de sorcières) et en même temps moral. Les mauvais, aussi sanguinaires soient-ils sont toujours punis. Shakespeare a aussi écrit quelques comédies.

Les pièces de Shakespeare ont été adaptées en Amérique (Roméo et Juliette, Henry V, Macbeth, Hamlet), mais aussi au Japon ( cf Kurosawa, avec Ran, Le château de l'araignée) et dans d'autres pays car ses histoires sont universelles.


M.L.