Le jeune prince Hamlet, fils du roi du Danemark, apprend la mort de son père. Son oncle devient le roi, et épouse sa mère.
C'est alors que le fantôme du père d'Hamlet apprend la sinistre vérité à son fils. Son père a été tué par son frère qui lui a versé du poison dans l'oreille. Son père lui demande de le venger.
Hamlet se fait passer pour fou, afin de mieux préparer sa vengeance, mais son oncle se méfie de lui, au point qu'il le fait surveiller par Polonius, le père d'Ophélie, de la fiancée d'Hamlet.
Au moment où Hamlet discute avec sa mère, il découvre Polonius caché derrière un rideau et le tue.
Folle de chagrin, Ophélie devient folle. A cause de ce meurtre, Hamlet est envoyé vers l'Angleterre.
Ophélie se noie.
Hamlet, qui n'était pas parti, revient de manière inattendue et est provoqué en duel par le frère d'Ophélie.
La Reine boit le verre empoisonné destiné à Hamlet. Elle meurt. Hamlet fait boire à son oncle le verre de vin empoisonné. Mais Hamlet a été égratiné par l'épée empoisonné du frère d'Ophélie, tandis que celui ci a été touché par la lame empoisonné de Hamlet.
A ce moment on entend le bruit de la rue.Le jeune Férinbras arrive victorieux de Norvège après avoir vaincu l'armée de Pologne.
Horatio, le fidèle serviteur d'Hamlet , le seul survivant de la tuerie, est chargé de raconter l'histoire d'Hamlet.
Celui ci est porté sur l'estrade comme s'il était devenu le roi.
Hamlet est la plus célèbre pièce de Shakespeare. C'est une réflexion sur la vie et la mort. Sur les morts qui viennent hanter les vivants. C'est adapté d'une histoire vraie. On ne sait pas si Shakespeare a réellement existé et si c'est lui qui a écrit toutes ses pièces de théâtre. Shakespeare est l'équivalent d'Homère;
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la pièce est assez courte (une heure maximum).
J'ai aussi bien aimé Richard III et Macbeth. J'aime dans Shakespeare son côté surnaturel ( les histoires de Fantômes et de sorcières) et en même temps moral. Les mauvais, aussi sanguinaires soient-ils sont toujours punis. Shakespeare a aussi écrit quelques comédies.
Les pièces de Shakespeare ont été adaptées en Amérique (Roméo et Juliette, Henry V, Macbeth, Hamlet), mais aussi au Japon ( cf Kurosawa, avec Ran, Le château de l'araignée) et dans d'autres pays car ses histoires sont universelles.
M.L.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire