Je voulais parler d'un pièce de théâtre qui m'avait beaucoup fait rire. Cela s'appelle Knock ou le triomphe de la médecine. Il y a eu deux films avec Louis Jouvet mais c'est plus drôle à lire qu'à regarder.
Le docteur Parapalaid, un modeste médecin de campagne, habitant à St-Maurice, vient chercher son remplaçant, le docteur Knock, à la gare. Sur la route du retour, sa vieille voiture tombe en panne.
Knock et Parpalaid discutent de "la situation" de St-Maurice. Tout le monde se porte bien! Aucun client!
Knock est scandalisé. Il s'en va en camion jusqu'à son nouveau cabinet, laissant le docteur Parpalaid avec sa vieille traction sur la route. Knock, en médecin moderne a décidé révolutionner la science, en mettant St-Maurice au lit. Voyons la vie de Knock: N'ayant pas fait d'études de médecine, il récupère toutes les publicités pour les médicaments et remèdes. Il s'engage sur un bateau et met tout le monde au lit. Pour lui, un homme bien portant est un malade qui s'ignore, et cela veut tout dire.
Avant d'ouvrir son nouveau cabinet, Knock visite St-Maurice, une ville paisible. Il se lie d'amitié avec le pharmacien à qui il annonce que celui ci va avoir fort à faire.
Il fait venir le tambour de ville, à qui il demande d'annoncer que son cabinet va ouvrir. Bien entendu, pour le payer, il lui donne une consultation gratuite. Le tambour de ville a mal au ventre. Des fois cela le chatouille ou cela le gratouille, quand il mange de l'andouillette de veau.
"Cela vous chatouille ou cela vous gratouille?"
Knock est très intéressé. Tout de suite il dit au tambour de se mettre au lit, immédiatement après avoir fait passer la nouvelle au village.
Knock donne une première consultation gratuite. Toute la ville attend dans la salle d'attente, ne prenant pas trop la chose au sérieux. Mais Knock reste sérieux en parfait médecin moderne. Il examine deux rigolos en leur démontrant qu'ils boivent trop et que c'est mauvais pour le foie, ou une dame qui serait tombé d'une échelle quand elle était petite ce qui provoquerait une tumeur à son cerveau. Rapidement "la blague" tourne au "drame"...
Quelques semaines plus tard le docteur Parpalaid descend du train à St-Maurice. La ville à changé. L'Hôtel de St-Maurice est devenu un hôpital et Parpalaid ne trouve nulle part ou dormir. Knock arrive, tel un sauveur. Il explique à Parpalaid que toute la région est au lit et qu'il sait tout sur eux.
Parpalaid est indigné. Il dit à Knock qu'il n'est qu'un escroc. En effet, que peut faire un chasseur face à un tremblement de terre?" D'ailleurs, que va faire Knock face à une vraie épidémie?
Il insiste pour remplacer Knock mais tous "les malades" refusent, et se révoltent contre Parpalaid. Celui ci fait semblant d'être souffrant pour leur échapper.
"Ne vous en faites pas" dit Knock," j'ai une chambre pour mon ami."
Parpalaid, heureux d'avoir échappé au lynchage, confie à Knock un problème d'estomac. Il est aussitôt mis au lit et devient "un malade", donc quelqu'un de très intéressant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire