Bonjour,
Voici un rapide résumé de Péreira Prétend de Antonio Tabucchi.
1938, au Portugal sous le gouvernement du général Salazare. Doutor Péreira s'occupe de la rubrique nécrologie et culture au Lisboa, qui est un journal pro-gouvernemental. Il est gros et ne doit pas manger de sucre. Chez lui, il parle souvent avec le portrait de sa femme qui est morte.
Un jour, il engage un stagiaire, Monteiro Rossi, d'origine italienne, qui a une fiancée qui se nomme Marta. Les articles de Monteiro sont trop "politisés" et Pérerira refuse de les publier.
Tout se complique quand Monteiro demande à Péreira de cacher son cousin qui milite pour les Républicains espagnoles. Le cousin a un faux passeport et ne parle pas un mot de portugais. Monteiro et son cousin partent dans l'Alentejo, un maquis. De son côté Doutor Péreira fait une cure de thalassothérapie en France où il rencontre le docteur Cardoso, un syncrétiste français. Celui ci le convainc d'abandonner tous ses souvenirs et de vivre dans le présent.
Rentrant chez lui, Peireira fait un article sur le livre La dernière classe, d'Alphonse Daudet, livre patriotique qui se termine par "vive la France". L'article à cause du "vive la France" déplaît au directeur du Lisboa, mais n'est pas censuré.
Monteiro réapparaît tout à coup chez Péreira, et lui explique que son cousin est mort dans l'Alentejo alors que la police les poursuivait.
A ce moment la police politique fait irruption chez Péreira, torture et tue Monteiro Rossi. Péreira prend conscience que le Portugal est une dictature et publie grâce à Cardoso (se faisant passer pour le directeur de la censure) un article dénonçant le meurtre de Monteiro Rossi.
Il fait sa valise et emporte le faux passeport de Monteiro Rossi. Il s'enfuit vers la France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire