Bonjour,
Je vais faire un résumé de Le nommé Jeudi, livre de Gilbert K. Chesterton, auteur également de La clairvoyance du Père Brown.
Londres, avant 1914. Deux anarchistes se disputent: Gabriel Syme et Gregory. Syme dit que Gregory n'est pas un anarchiste sérieux. Pour prouver qu'il est sérieux Gregory amène Syme dans son quartier général, où il va être nommé "Jeudi". Chaque dirigeant anarchiste porte un nom de la semaine.
Gregory fait un discours devant tous les anarchistes mais Syme est élu "Jeudi" à sa place. A ce moment, Syme lui révèle qu'il est de la police.
Syme se retrouve devant un conseil anarchiste et découvre que tout le monde est de la police:
Le docteur Worms, sensé être paralytique et qui ne fait que de le suivre; le docteur Bull, qui porte des fausses lunettes; le marquis; le colonel, ainsi que le premier secrétaire des anarchistes.
Tous se rendent en France, poursuivis par l'Armée anarchiste qui sont en fait des policiers déguisés.
Il ne reste plus comme vrai anarchiste que "Dimanche", le chef suprême. Celui ci est en fait le chef de la police qui a engagé Syme et les autres.
Tout le monde poursuit "Dimanche", en auto, puis à cheval, jusqu'à un cirque où dimanche fuit sur un éléphant et sur une montgolfière.
La montgolfière redescend et tout le monde se retrouve à un bal costumé, où chacun est déguisé en jour de la semaine; Dieu est sur un trône et ne répond à aucune de leurs questions...
Syme se réveille et se rappelle qu'il est en train de marcher avec son ami Gregory. Il se dirigent vers une ferme où la soeur de Gregory les attend pour manger.
On reste un peu frustré par la fin, mais c'est un livre assez drôle à lire où on ne s'ennuie pas. Pour l'instant ce livre n'a pas été adapté au cinéma.
M.L.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire