lundi 13 octobre 2014

Résumé du livre LA CHUTE DU BRITISH MUSEUM de David Lodge

Bonjour, je vais faire un résumé de La Chute du Bristish Muséum, livre de David Lodge qui est aussi réalisateur de films.

Adam Appleby est un pur catholique. Il fait partie d'un groupe de catholiques contre la contraception.  
Ayant  trois enfants mais il voudrait prendre des contraceptifs, car sa femme, Barbara,  lui annonce qu'elle est peut-être enceinte d'un quatrième enfant.  La nounou qui s'occupe de ses trois enfants  s'appelle Miss Green.

 Il et se rend toujours  en scooter et travaille à la bibliothèque du British Muséum sur l'écrivain Merrymarsh. Il a du mal à se retrouver dans cette bibliothèque qui est un vrai labyrinthe à la Kafka.

Un jour,  il reçoit une lettre de la nièce de l'écrivain Merrymarsh qui habite dans la grande banlieue. Il  se rend chez elle en scooter,  dans l'espoir de trouver du nouveau sur Merrymarsh;
Adam  atterrit dans un endroit vraiment glauque et complètement perdu.  En fait, c'est la nièce de la  maîtresse,  et non de la femme,  de  Merrymarsh; la nièce lui donne un faux livre et en échange  elle veut faire l'amour avec lui. Elle veut être la première fille de son lycée à avoir fait l'amour. Il refuse de toutes ses forces pour ne pas tromper sa femme;

Le scooter de Adam prend feu. Adam rentre chez lui dans la voiture d'un millionnaire américain. Ce millionnaire veut déplacer le British Muséum vers le Colorado. Adam essaye de le convaincre que ce n'est pas possible tout le long du trajet. Il y a une alerte incendie au British Muséum  mais ce n'était qu'un canular (d'où le nom du livre).
Au bout du compte Barbara n'est pas enceinte. Adam décide d'avoir un quatrième enfant sans lui avouer  qu'il a failli tromper sa femme avec la nièce de Merrymarsh.

Le livre est assez drôle néanmoins  je le trouve un tout petit peu court. L'histoire n'est pas très palpitante,  et David Lodge  insiste surtout sur l'humour. Cela ressemble aux histoires des films de Woody Allen. Le livre  est une parodie de romans célèbres de la littérature anglaise.

M.L.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire