Je vais faire un résumé de La Défense Loujine, livre de Vladimir Nabokov, célèbre écrivain russe ayant émigré aux Etats-Unis, qui est également auteur du sulfureux Lolita et de Pnine.
La Défense Loujine raconte la vie de Loujine fils, un garçon passionné par le jeu d'échecs.
Cela commence en Russie. Enfant, le jeune Loujine (Loujine fils), fils d'un illustre écrivain (Loujine Père), découvre le jeu d'échecs et ne fait que gagner les parties qu'il joue. Un de ses souvenirs est que ses petits camarades de classe déchirent les pages d'un livre qu'a écrit son père, devant lui. Loujine se met à faire l'école buissonnière pour aller jouer aux échecs chez sa tante.
Il s'inscrit peu de temps après dans un club d'échecs, et devient un champion d'échecs hors pair connu dans le monde entier. Il émigre alors en France où il rencontre la femme de sa vie. Elle a 19 ans alors qu'il en a 30. Il fait d'ailleurs plus vieux. Mais les parents de sa petite amie sont opposé à leur mariage. Il est souvent en désaccord avec sa belle mère, laquelle essaye toujours de le décourager d'épouser sa fille. Il se marrie et s'installe avec sa femme chez ses beaux parents.
Il doit jouer la partie finale du championnat du monde d'échecs contre son redoutable adversaire, l'Italien Turatti.
Le jour J, Loujine s'installe devant l'échiquier mais au moment où il va jouer, il se brûle le visage avec la flamme qui devait allumer sa cigarette. La partie est nulle. Loujine devient complètement fou, confondant les gens avec des pièces d'échecs.
Inquiète, sa femme l'envoie dans un sanatorium. Le médecin lui prescrit d'oublier les échecs. Sa femme fait disparaître tout ce qui fait penser à un échiquier. Elle lui achète des toiles pour faire des peintures, qui sont automatiquement accrochées et admirées par ses deux beaux parents. Leur visage ne laisse rien transparaître. Loujine rencontre plusieurs de ses anciens camarades et professeurs qui lui vouent maintenant une admiration sans borne.
Un jour, sa femme, madame Loujine, l'invite au cinéma. Il remarque un échiquier à un moment du film sur lequel les pièces ne sont pas placées comme il faut. De nouveau, Loujine devient fou et il pense que maintenant son véritable ennemi est sa femme. Il rentre chez lui, et dit à sa femme qu'il la quitte, alors que des prestigieux invités viennent manger. Sa femme pense que c'est une plaisanterie mais Loujine s'enferme dans la salle de bain et saute par la fenêtre. Plus de Loujine.
M.L.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire