dimanche 9 novembre 2014

Arsène Lupin gentleman cambrioleur, livre de Maurice Leblanc

En fait d'un livre, il s'agit d'un recueil de nouvelles qui paraissaient dans un journal. Ces nouvelles se suivent,  comme dans un feuilleton. C'était la grande mode des feuilletons à la fin du XIX et au début du XXème siècle. Maurice Leblanc, à ses débuts, ne croit pas trop au personnage qu'il invente, sorte de robin des bois moderne.  Du coup le roman prend une forme humoristique. C'est toujours l'histoire des gendarmes et des voleurs.

Le premier chapitre débute sur un paquebot. Bien évidement, Arsène Lupin est à bord,  et personne ne sait qui c'est. En fait, c'est le narrateur! Il est arrêté à l'arrivée du bateau. Son appareil photo, qui contenait les bijoux volés aux gens à bord, tombe à la mer.

Le deuxième chapitre est la suite directe du premier. Trouvant que la police est incompétente à l'arrêter (!), Arsène Lupin décide de se rendre de lui même. Une fois arrêté, il prétend s'évader de prison avant son procès (un peu comme Vidocq). Le jour du procès arrive. On découvre que ce n'est pas Arsène Lupin qui est au tribunal. Grand étonnement. C'est quelqu'un qui lui ressemble beaucoup. On en apprend un peu plus sur lui. Il a été professeur de Judo. L'imposteur est relâché mais c'était bien Arsène Lupin au tribunal. Celui ci décide de prendre des vacances. Il remet son complet et va à une soirée mondaine.

Arsène Lupin est à bord d'un train. Il parvient à rattraper en auto un voleur qui l'a agressé et le fait arrêter par la police.

Un collier est volé. La servante du "riche" qui a été volé est inculpée et renvoyée. Quelques années plus tard, Arsène Lupin élucide le mystère. C'est Raoul, l'enfant de la servante,  qui a volé le collier pour nourrir sa mère. Raoul rend le collier par l'intermédiaire d'Arsène Lupin.

Arsène Lupin est escroqué par ses employeurs qui lui ont laissé voler un collier qui n'a pas de valeur.

Il vole une collection de tableaux dans un château. En réalité, il s'est fait passer par le policier qui devait surveiller les tableaux! Plus tard, Herlock Sholmes  le démasque mais c'est trop tard. De plus,  il  vole la montre du détective.

On reste un peu sur sa faim avec ce premier volet des aventures d'Arsène Lupin. Encore une fois,  la frontière entre le bien et le mal reste floue et c'est peut-être pour ça que le personnage est aussi intéressant. Les films qui ont été tirés des romans n'ont jamais été extraordinaires. Sauf celui avec Lionel Barrymore, qui résume assez bien ce livre. Bien que cela date des années 30 cela mérite d'être vu par les inconditionnels de Maurice Leblanc.

M.L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire