samedi 1 novembre 2014

Jacques le fataliste et son maître

C'est un roman qui est une sorte de dialogue continue entrecoupé. Il y a plusieurs histoires en une.  Cela fait penser aux 1001 nuits. 

Le maître de Jacques lui  demande toujours l'histoire de ses amours:
Jacques est blessé à la guerre et soigné par un chirurgien qui le fait payer très cher...

Jacques  arrive dans un village pour récupérer la montre de son maître. Il retrouve la montre mais quelqu'un lui dit qu'elle lui appartient. Il sort son pistolet. La populace le poursuit et fait intervenir un juge que Jacques connaît. Celui ci condamne les voleurs et lui  rend la montre.

Jacques le fataliste et son maître arrivent dans une auberge. L'hôtesse leur raconte l'histoire de la marquise de Pommeraye qui a voulu se venger de son mari,  (Un peu dans le style des liaisons dangereuses), le marquis, qui l'a quittée. Ainsi, elle habille une mère et sa fille comme des dévotes. Le marquis tombe amoureux de la fille dévote et se met à lui faire la cour. Il achète le curé pour se marier avec la dévote et envoie des lettres d'amour que la fausse dévote transmet à la marquise; Il épouse la jeune fausse dévote. Le mariage est consommé mais la marquise révèle le subterfuge. Le marquis est blessé dans son amour propre mais il pardonne la fausse dévote qui le supplie.

Jacques a trop bu. Il tombe malade tandis que son maître le soigne. Pendant la maladie, Jacques reprend le récit de ses amours.

Desgland l'a délivré du chirurgien et soigné. Il couche d'abord avec Marguerite, Mme Suzon, et la fille de Bigre-fils...

Sur le chemin, le marquis d'Arcis raconte à Jacques et son maître l'histoire de l'Abbé Hudson. Celui ci imposait un discipline de fer dans son monastère et couchait en même temps avec les plus belles filles du canton. Deux espions jansénistes  sont mis en prison après être tombés dans son piège. L'un des deux le rencontre un jour par hasard et lui fait avouer qu'il est un Abbé hypocrite.

Jacques passe à côté du cercueil de son capitaine et ne sait pas s'il est réellement mort.

Le maître de Jacques lui raconte ses amours. Il était amoureux d'une femme, Agathe,  qui le trompait avec son ami, le chevalier de St-Ouin. Il prend sa place dans le lit nuptial et est surpris par la famille d'Agathe. Agathe a un fils que le maître est obligé de nourrir.

Le cercueil du capitaine est gardé par des bandits. Jacques retourne sur ses pas.

Un jour, Jacques et son maître vont rendre visite au fils du maître ( celui qu'il doit nourrir) et tombent sur le chevalier de St-Ouin que le maître tue en duel. Ils sont mis en prison. Jacques est libéré par  la bande à Mandrin (qui a réellement existé) au château de Desgland, son capitaine.

Jacques retrouve son maître à nouveau. Il épouse une fille nommée  Denise, mais sera  plus tard fait cocu par sa femme avec son maître et le capitaine Desgland.

Pour Jacques, tout ce qui lui arrive est écrit là-haut. Il n'est qu'un héros de papier.

M.L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire