jeudi 30 octobre 2014

Knock, pièce de théâtre de Jules Romain

Je voulais parler d'un pièce de théâtre qui m'avait beaucoup fait rire. Cela s'appelle Knock ou le triomphe de la médecine. Il y a eu deux films avec Louis Jouvet mais c'est plus drôle à lire qu'à regarder.

Le docteur Parapalaid, un modeste  médecin de campagne, habitant à St-Maurice,  vient chercher son remplaçant, le docteur Knock, à la gare. Sur la route du retour, sa vieille  voiture  tombe en panne.

Knock et Parpalaid discutent de "la situation" de St-Maurice. Tout le monde se porte bien! Aucun client!
Knock est scandalisé. Il s'en va en camion jusqu'à son nouveau cabinet, laissant le docteur Parpalaid avec sa vieille traction sur la route. Knock, en médecin moderne a décidé révolutionner la science, en mettant St-Maurice au lit. Voyons la vie de Knock: N'ayant pas fait d'études de médecine, il récupère toutes les publicités pour les médicaments et remèdes. Il s'engage sur un bateau et met tout le monde au lit. Pour lui, un homme bien portant est un malade qui s'ignore, et cela veut tout dire.

 Avant d'ouvrir son nouveau cabinet, Knock visite St-Maurice, une ville paisible. Il se lie d'amitié avec le pharmacien à qui il annonce que celui ci va avoir fort à faire.

Il fait venir le tambour de ville, à qui il demande d'annoncer que son cabinet va ouvrir. Bien entendu, pour le payer, il lui donne une consultation gratuite. Le tambour de ville a mal au ventre. Des fois cela le chatouille ou cela le gratouille,  quand il mange de l'andouillette de veau.
"Cela vous chatouille ou cela vous gratouille?"
Knock est très intéressé. Tout de suite il dit au tambour de se mettre  au lit, immédiatement après avoir fait passer la nouvelle au village.

Knock donne une première consultation gratuite. Toute la ville attend dans la salle d'attente, ne  prenant pas trop la chose au sérieux. Mais Knock reste sérieux en parfait médecin moderne. Il examine deux rigolos en leur démontrant qu'ils boivent trop et que c'est mauvais pour le foie, ou une dame qui serait tombé d'une échelle quand elle était petite ce qui provoquerait une tumeur à son cerveau.  Rapidement "la blague" tourne au "drame"...

Quelques semaines plus tard le docteur Parpalaid descend du train à St-Maurice. La ville à changé. L'Hôtel de St-Maurice est devenu un hôpital et Parpalaid ne trouve nulle part ou dormir. Knock arrive, tel un sauveur. Il explique à Parpalaid que toute la région est au lit et qu'il sait tout sur eux.
Parpalaid est indigné. Il dit à Knock qu'il n'est qu'un escroc. En effet, que peut faire un chasseur face à un tremblement de terre?" D'ailleurs, que va faire Knock face à une vraie épidémie?

 Il insiste pour remplacer Knock mais tous "les malades" refusent,  et se révoltent contre Parpalaid. Celui ci fait semblant d'être souffrant pour leur échapper.

"Ne vous en faites pas" dit Knock," j'ai une chambre pour mon ami."

Parpalaid, heureux d'avoir échappé au lynchage, confie à Knock un problème d'estomac. Il est aussitôt  mis au lit et devient "un malade", donc quelqu'un de très intéressant.


samedi 25 octobre 2014

DUBLINOIS de James Joyce

 Recueil de nouvelles sur les habitants de Dublin au début du XXème siècle.

1-Un garçon décide de faire l'école buissonnière.

2-La mort d'un prêtre.

3- Deux marins attendent leur belle.

4-Un Dublinois retrouve un ami qui a voyagé en France.

5-Un champion de formule 1 perd tout son argent au poker car il a trop bu. La porte s'ouvre et c'est le matin.

6-Un homme devient religieux après avoir guéri d'un douloureuse maladie.

7-La venue du Prince d'Angleterre provoque la stupeur des Irlandais.

8-Lors d'un repas de Noël, Gabriel fait un discours. Il rentre chez lui et découvre que sa femme aimait un autre homme, lequel est mort. Il se sent complètement humilié par cette révélation,  devant sa femme qui ne l'aime pas.

9-Un homme perd un bras de fer. Ayant trop bu, il rentre chez lui et bat son fils avec sa canne, qui ne lui a pas laissé à manger.

10-Une jeune fille oublie son sac dans le tramway et prend le thé chez des dames de bonne famille.

11-Une femme, qui avait décidé de partir d'Irlande avec son copain a peur de prendre le bateau. Elle est comme un chien aux abois devant son petit ami.

12-Une femme demande que sa fille soit payée pour son travail. Personne ne veut parler avec elle; Elle devient marginale.

13-Une mère oblige sa famille à se marier avec la personne qui l'a séduite.

James Joyce décrit une atmosphère étouffante dans laquelle les histoires se terminent toujours mal. Il ne se passe pas grand chose en réalité mais on sent une tension. Dublin n'est pas une grande ville,  et les habitants se sentent à l'étroit. Ils ont envie de partir. On voit que les Irlandais n'aiment pas les Anglais, vu comme des "Anglich". Dans cette ville, remplie de Pubs,  l'alcool est un fléau provoquant le malheur des enfants et des adultes.

Pour conclure, DUBLINOIS est  un livre bien écrit qui montre que l'Irlande n'a pas toujours été un pays attirant.

M.L.

lundi 13 octobre 2014

Résumé du livre LA CHUTE DU BRITISH MUSEUM de David Lodge

Bonjour, je vais faire un résumé de La Chute du Bristish Muséum, livre de David Lodge qui est aussi réalisateur de films.

Adam Appleby est un pur catholique. Il fait partie d'un groupe de catholiques contre la contraception.  
Ayant  trois enfants mais il voudrait prendre des contraceptifs, car sa femme, Barbara,  lui annonce qu'elle est peut-être enceinte d'un quatrième enfant.  La nounou qui s'occupe de ses trois enfants  s'appelle Miss Green.

 Il et se rend toujours  en scooter et travaille à la bibliothèque du British Muséum sur l'écrivain Merrymarsh. Il a du mal à se retrouver dans cette bibliothèque qui est un vrai labyrinthe à la Kafka.

Un jour,  il reçoit une lettre de la nièce de l'écrivain Merrymarsh qui habite dans la grande banlieue. Il  se rend chez elle en scooter,  dans l'espoir de trouver du nouveau sur Merrymarsh;
Adam  atterrit dans un endroit vraiment glauque et complètement perdu.  En fait, c'est la nièce de la  maîtresse,  et non de la femme,  de  Merrymarsh; la nièce lui donne un faux livre et en échange  elle veut faire l'amour avec lui. Elle veut être la première fille de son lycée à avoir fait l'amour. Il refuse de toutes ses forces pour ne pas tromper sa femme;

Le scooter de Adam prend feu. Adam rentre chez lui dans la voiture d'un millionnaire américain. Ce millionnaire veut déplacer le British Muséum vers le Colorado. Adam essaye de le convaincre que ce n'est pas possible tout le long du trajet. Il y a une alerte incendie au British Muséum  mais ce n'était qu'un canular (d'où le nom du livre).
Au bout du compte Barbara n'est pas enceinte. Adam décide d'avoir un quatrième enfant sans lui avouer  qu'il a failli tromper sa femme avec la nièce de Merrymarsh.

Le livre est assez drôle néanmoins  je le trouve un tout petit peu court. L'histoire n'est pas très palpitante,  et David Lodge  insiste surtout sur l'humour. Cela ressemble aux histoires des films de Woody Allen. Le livre  est une parodie de romans célèbres de la littérature anglaise.

M.L.


jeudi 9 octobre 2014

Gilbert K. Chesterton résumé de LE CLUB DES METIERS BIZARRES

Gilbert K. Chesterton est connu pour ses romans policiers tirés par les cheveux. Nous en avons  encore un exemple ici. Voici un résumer du Club des métiers bizarres. J'ai découvert Chesterton car j'étais très versé dans les romans policiers anglais et américains.

Swinburn, gentleman anglais à Londres,  a un ami qui s'appelle Basile Grant dont la spécialité est de démasquer les gens qui font partie du "club des métiers bizarres."

Dans le premier chapitre , le capitaine Brown se croit menacé de mort. Basile découvre que   le commanditaire de tous les assassinats fait partie d'une agence qui rend la vie de ses clients plus trépidantes..

Le deuxième chapitre raconte l'histoire de deux hommes qui sont payés par le club des métiers bizarres pour faire semblant d'être nobles et riches...

Dans le troisième chapitre, un pasteur se rend chez les gens pour raconter comment il a été kidnappé. En réalité,  c'est un jeune homme de 19 ans qui porte un faux crâne chauve. Basile le démasque une nouvelle fois.

Le quatrième chapitre parle d'un ami de Basile Grant qui habite perché en haut d'un arbre.

L'avant dernier chapitre parle d'un scientifique ayant inventé un langage des signes se traduisant par des sauts périlleux. Basile entre en communication avec lui de la même façon.

Mais le dernier chapitre explique tout. Basile Grant et Swinburn suivent un laitier jusqu'à une maison où une vieille femme est enfermée dans une cave. Swinburn comprend que le directeur du "club des métiers bizarres" n'est autre que Basile lui-même qui a emprisonné la vieille femme qui voulait  briser des fiançailles.  Basile est devenu le directeur du club car il  voulait  inventer  un "métier de juge" plus intéressant. Il libère finalement la vieille dame.

La fin est improbable comme dans Le nommé Jeudi. On est plus dans une parodie de Sherlock Holmes ou d'Arsène Lupin. Swinburn qui est le narrateur est une sorte de Docteur Watson,  tandis que Basile est comme Holmes. Le livre se lit assez vite. Ce n'est pas un roman policier "réaliste" car il n'est nullement question d'expliquer le pourquoi du comment. On voit le même exemple dans le Père Brown où l'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination. Le livre est une sorte de feuilleton (ou série) avec beaucoup de rebondissements et  coups de théâtre qui finissent bien. Il y a beaucoup d'humour contrairement à dans Conan Doyle.

M.L.


mardi 7 octobre 2014

La Défense Loujine, de Vladimir Nabokov (résumé)

Je vais faire un résumé de La Défense Loujine,  livre de Vladimir Nabokov, célèbre  écrivain russe ayant émigré aux Etats-Unis, qui est également auteur du sulfureux Lolita et de Pnine.


La Défense Loujine  raconte la vie de Loujine fils, un garçon passionné par le jeu d'échecs.

Cela commence en Russie.  Enfant, le jeune Loujine (Loujine fils), fils d'un illustre écrivain (Loujine Père),  découvre le jeu d'échecs et ne fait que gagner les parties qu'il joue. Un  de ses souvenirs est que ses petits camarades de classe  déchirent les pages d'un  livre qu'a écrit  son père, devant lui. Loujine  se met à faire l'école buissonnière pour aller jouer aux échecs chez sa tante.

Il s'inscrit  peu de temps après  dans un club d'échecs,  et devient un champion d'échecs  hors pair connu dans le monde entier. Il émigre alors  en France où il rencontre la femme de sa vie. Elle a 19 ans alors qu'il en a 30. Il fait  d'ailleurs plus vieux. Mais les parents de sa petite amie sont opposé à leur  mariage. Il est souvent en désaccord avec sa belle mère,  laquelle  essaye toujours de le décourager d'épouser sa fille. Il se marrie et s'installe avec sa femme  chez ses beaux parents.

 Il doit jouer la partie finale du championnat du monde d'échecs contre son  redoutable adversaire,  l'Italien  Turatti.
 Le jour J, Loujine  s'installe devant l'échiquier  mais au moment où il va jouer, il se brûle le visage avec la flamme qui devait allumer sa cigarette. La partie est nulle. Loujine  devient complètement fou,  confondant les gens avec des pièces d'échecs.

Inquiète, sa femme l'envoie dans un sanatorium. Le médecin  lui prescrit d'oublier les échecs. Sa femme fait disparaître tout ce qui fait penser à un échiquier. Elle  lui achète des toiles pour faire des peintures, qui sont automatiquement accrochées et  admirées par ses deux  beaux parents. Leur  visage ne laisse rien transparaître. Loujine  rencontre plusieurs de ses anciens camarades et professeurs  qui lui vouent maintenant une admiration sans borne.

Un jour, sa femme, madame Loujine, l'invite au cinéma. Il remarque un échiquier à un moment du film sur lequel les pièces ne sont pas placées comme il  faut. De nouveau,  Loujine devient fou et il  pense que maintenant son véritable ennemi est sa femme. Il rentre chez lui,  et dit à sa femme qu'il la quitte,  alors que des prestigieux invités viennent manger. Sa femme pense que c'est une plaisanterie  mais Loujine  s'enferme dans la salle de bain et saute par la fenêtre. Plus de Loujine.

M.L.

lundi 6 octobre 2014

Si par une nuit d'hiver un voyageur, livre d'Italo Calvino (résumé)

Le roman commence par la mise en condition du "lecteur" pour que sa lecture soit confortable. Mais la suite du chapitre qu'il  lit  manque; notre lecteur apporte le livre au libraire et rencontre par hasard  une autre lectrice qui lit le même livre et à qui il manque aussi des pages, Ludmilla,  soeur de Lotaria. (On ne sait pas qui est Lotaria).

La suite du livre est faite de chapitres  qui ne semblent pas avoir de liens entre eux; le livre forme un tout car c'est "les lecteurs" qui le font. Il y a une mise en abîme des histoires et des lecteurs comme dans les 1001 nuits.

1- Un voyageur manque un train et se retrouve dans une gare.

2- Un homme vit à proximité d'une prison.

3- Deux amants veulent se débarrasser d'un cadavre.

4- Un soldat est arrêté pour trahison après avoir tenu dans ses bras l'accusatrice.

5- Une relation sexuelle dans l'ancien Japon.

6- Un téléphone qui sonne partout où un joggeur passe;

7- Une salle des miroirs qui multiplie l'image d'un milliardaire.

8- Le journal d'un écrivain jaloux.

9- Un homme fait disparaître tout le monde pour être seul avec une femme.

10- Un garçon se bat à mort avec son rival, à côté d'une tombe.

Finalement notre  lecteur du début épouse Ludmilla. Il n'aura pas lu le livre entièrement,  mais aura terminé celui d' Italo Calvino. On ne connaît pas le nom du "lecteur", à qui on donne à chaque fois un nouveau livre qui n'est jamais  le bon. Si par une nuit d'hiver un voyageur raconte surtout des histoires de vengeances amoureuses.

Ce livre démontre le plagiat entre écrivains et le poids de la censure dans le monde.

M.L.


dimanche 5 octobre 2014

Résumé de Le nommé Jeudi, livre de Gilbert K. Chesterton

Bonjour,

Je vais faire un résumé de Le  nommé Jeudi, livre de Gilbert K. Chesterton, auteur également de La clairvoyance du  Père Brown.

Londres, avant 1914. Deux anarchistes se disputent: Gabriel Syme et Gregory. Syme dit que Gregory n'est pas un anarchiste sérieux. Pour prouver qu'il est sérieux Gregory amène Syme dans son quartier général, où il va être nommé "Jeudi".  Chaque dirigeant anarchiste porte un nom de la semaine.

Gregory fait un discours devant tous les anarchistes mais Syme est élu "Jeudi"  à sa place. A ce moment, Syme lui révèle qu'il est de la police.

Syme se retrouve devant un conseil anarchiste et découvre que tout le monde est de la police:
Le docteur Worms, sensé être paralytique et qui ne fait que de le suivre; le docteur Bull, qui porte des fausses lunettes; le marquis;  le colonel, ainsi que le premier secrétaire des anarchistes.

Tous se rendent en France, poursuivis par l'Armée anarchiste qui sont en fait des policiers déguisés.
Il ne reste plus comme vrai anarchiste que "Dimanche", le chef suprême. Celui ci est en fait le chef de la police qui a engagé Syme et les autres.

Tout le monde poursuit "Dimanche", en auto, puis à cheval, jusqu'à un cirque où dimanche fuit sur un éléphant et  sur une montgolfière.

La montgolfière redescend et tout le monde se retrouve à un bal costumé,  où chacun  est déguisé en jour de la semaine; Dieu  est sur un trône et ne répond à aucune de leurs questions...

Syme se réveille et se rappelle qu'il est en train de marcher avec son ami Gregory. Il se dirigent vers une ferme où la soeur de Gregory les attend pour manger.

On reste un peu frustré par la fin,  mais c'est un livre assez drôle à lire où on ne s'ennuie pas. Pour l'instant ce livre n'a pas été adapté au cinéma.

M.L.

samedi 4 octobre 2014

PEREIRA PRETEND (1993) livre de Antonio Tabucchi. Résumé.

Bonjour,

Voici un  rapide résumé de Péreira Prétend de Antonio Tabucchi.

1938, au Portugal sous le gouvernement du général  Salazare. Doutor Péreira s'occupe de la rubrique nécrologie et culture au Lisboa, qui est un journal pro-gouvernemental. Il est gros et ne doit pas manger de sucre. Chez lui, il parle souvent avec le portrait de sa femme qui est morte.

Un jour, il engage un stagiaire, Monteiro Rossi, d'origine italienne, qui a une fiancée qui se nomme Marta. Les articles de Monteiro sont trop "politisés" et Pérerira refuse de les publier.

Tout se complique quand Monteiro demande à Péreira de cacher son cousin qui milite pour les Républicains espagnoles. Le cousin a un faux passeport et ne parle pas un mot de portugais. Monteiro et son cousin partent dans l'Alentejo, un maquis. De son côté Doutor Péreira fait une cure de thalassothérapie en France où il rencontre le docteur Cardoso, un syncrétiste français.  Celui ci le convainc d'abandonner tous ses souvenirs et de vivre dans le présent.

Rentrant chez lui, Peireira fait un article sur le livre La dernière classe, d'Alphonse Daudet, livre patriotique qui se termine par "vive la France". L'article à cause du "vive la France" déplaît au directeur du Lisboa,  mais n'est pas censuré.

Monteiro réapparaît  tout à coup chez Péreira, et lui explique que son cousin est mort dans l'Alentejo alors que la police les  poursuivait.
A ce moment la police politique fait irruption chez Péreira, torture  et tue Monteiro Rossi. Péreira prend conscience que le Portugal est une dictature et publie grâce à Cardoso (se faisant passer pour le directeur de la censure)  un article dénonçant le meurtre de Monteiro Rossi.

Il fait sa valise et emporte le faux passeport de Monteiro Rossi. Il s'enfuit vers la France.

vendredi 3 octobre 2014

Les Pommes d'or du soleil (1952) livre de Ray Bradbury résumé

Recueil de nouvelles d'anticipation.

1- Un monstre marin est attiré par la corne de brume d'un phare. Le monstre retournera dans les profondeurs de l'océan.

2- Un homme est envoyé dans un hôpital psychiatrique pour s'être promené.

3- Une sorcière rend un garçon invisible pour l'avoir comme fils pendant l'hiver mais elle le laisse finalement partir et adopte un fils en bois.

4- Un grillon entre dans la peau d'une jeune fille pour séduire un garçon.

5- Un assassin astique toute la maison de la personne qu'il a tué pour ne pas laisser de trace. Il est arrêté par la police au petit matin  alors que toute la maison est brillante.

6- Deux jeunes filles partent rejoindre leur amoureux sur Mars.

7- En Chine, l'inventeur d'une machine volante est sommé de détruire sa machine car cela rendrait la muraille de Chine obsolète.

8- Un fou  à comme victime  des téléphones et des télévisions car il ne supporte pas leur omniprésence et leur bruit.

9- Un village prend la forme d'un cerf volant et le village voisin, du vent, pour y ait entre eux un équilibre.

10- Un sud-américain est expulsé par la police des Etats-Unis  car il n'a pas ses papiers.

11- L'équipe des noirs bat l'équipe des blancs. Les blancs ne viennent pas à la fête de fin de match.

12- Un homme change le cours de l'histoire humaine après avoir écrasé un papillon lors d'un safari temporel dans la préhistoire. A son retour Hitler à gagné au lieu de Roosevelt. Les organisateurs du safari le tuent.

13- Une vieille femme se sert de son neveu, qui sait lire et écrire, pour communiquer avec les gens qui sont au delà des collines. Mais le neveu reprend l'école  et le courrier arrête d' être livré à la tante.

14- La vie d'un couple change lorsque celui ci passe la nuit dans un centrale électrique. La femme croit en dieu en regardant et sentant les turbines électriques.

15- Une femme empêche ses voisins de dormir car son mari est parti pour le front. Les voisins n'en peuvent plus. Un des voisins propose de lui trouver un homme célibataire. Les autres voisins qu'il a eu l'idée donc c'est lui qui s'y colle. Du coup il devient polygame et le silence revient. Sa deuxième femme s'endort en se disant que son mari est prodigieux.

16- Un homme pauvre empêche un photographe de se servir de son quartier comme décors pour des photos de mode.

17- Un homme reconstruit des décors Hollywoodiens qui devraient être détruits. Il sauve la vie du directeur du studio.

18- Un éboueur se voit sommé de ramasser des corps après une catastrophe nucléaire. Sa femme fait comme si de rien n'était.

19- Un homme de quarante ans garde l'apparence d'un enfant de 12 ans toute sa vie. Il passe son temps à se faire adopter par des couples et part au bout de trois ans dès qu'on s'aperçoit qu'il ne vieillit pas.

20- Un vaisseau spatial recueille la lave du soleil puis revient sur Terre. Tout l'équipage est très content.