lundi 10 novembre 2014

SPECTACLE READY (RE)MADE making of



L'Araignée...

Le Discours politique...

La Guerre...

L'objet du désir...

La  leçon de gymnastique... ( sur l'écran)

La Machine humaine...

Les Animaux...



dimanche 9 novembre 2014

Arsène Lupin gentleman cambrioleur, livre de Maurice Leblanc

En fait d'un livre, il s'agit d'un recueil de nouvelles qui paraissaient dans un journal. Ces nouvelles se suivent,  comme dans un feuilleton. C'était la grande mode des feuilletons à la fin du XIX et au début du XXème siècle. Maurice Leblanc, à ses débuts, ne croit pas trop au personnage qu'il invente, sorte de robin des bois moderne.  Du coup le roman prend une forme humoristique. C'est toujours l'histoire des gendarmes et des voleurs.

Le premier chapitre débute sur un paquebot. Bien évidement, Arsène Lupin est à bord,  et personne ne sait qui c'est. En fait, c'est le narrateur! Il est arrêté à l'arrivée du bateau. Son appareil photo, qui contenait les bijoux volés aux gens à bord, tombe à la mer.

Le deuxième chapitre est la suite directe du premier. Trouvant que la police est incompétente à l'arrêter (!), Arsène Lupin décide de se rendre de lui même. Une fois arrêté, il prétend s'évader de prison avant son procès (un peu comme Vidocq). Le jour du procès arrive. On découvre que ce n'est pas Arsène Lupin qui est au tribunal. Grand étonnement. C'est quelqu'un qui lui ressemble beaucoup. On en apprend un peu plus sur lui. Il a été professeur de Judo. L'imposteur est relâché mais c'était bien Arsène Lupin au tribunal. Celui ci décide de prendre des vacances. Il remet son complet et va à une soirée mondaine.

Arsène Lupin est à bord d'un train. Il parvient à rattraper en auto un voleur qui l'a agressé et le fait arrêter par la police.

Un collier est volé. La servante du "riche" qui a été volé est inculpée et renvoyée. Quelques années plus tard, Arsène Lupin élucide le mystère. C'est Raoul, l'enfant de la servante,  qui a volé le collier pour nourrir sa mère. Raoul rend le collier par l'intermédiaire d'Arsène Lupin.

Arsène Lupin est escroqué par ses employeurs qui lui ont laissé voler un collier qui n'a pas de valeur.

Il vole une collection de tableaux dans un château. En réalité, il s'est fait passer par le policier qui devait surveiller les tableaux! Plus tard, Herlock Sholmes  le démasque mais c'est trop tard. De plus,  il  vole la montre du détective.

On reste un peu sur sa faim avec ce premier volet des aventures d'Arsène Lupin. Encore une fois,  la frontière entre le bien et le mal reste floue et c'est peut-être pour ça que le personnage est aussi intéressant. Les films qui ont été tirés des romans n'ont jamais été extraordinaires. Sauf celui avec Lionel Barrymore, qui résume assez bien ce livre. Bien que cela date des années 30 cela mérite d'être vu par les inconditionnels de Maurice Leblanc.

M.L.

samedi 1 novembre 2014

Jacques le fataliste et son maître

C'est un roman qui est une sorte de dialogue continue entrecoupé. Il y a plusieurs histoires en une.  Cela fait penser aux 1001 nuits. 

Le maître de Jacques lui  demande toujours l'histoire de ses amours:
Jacques est blessé à la guerre et soigné par un chirurgien qui le fait payer très cher...

Jacques  arrive dans un village pour récupérer la montre de son maître. Il retrouve la montre mais quelqu'un lui dit qu'elle lui appartient. Il sort son pistolet. La populace le poursuit et fait intervenir un juge que Jacques connaît. Celui ci condamne les voleurs et lui  rend la montre.

Jacques le fataliste et son maître arrivent dans une auberge. L'hôtesse leur raconte l'histoire de la marquise de Pommeraye qui a voulu se venger de son mari,  (Un peu dans le style des liaisons dangereuses), le marquis, qui l'a quittée. Ainsi, elle habille une mère et sa fille comme des dévotes. Le marquis tombe amoureux de la fille dévote et se met à lui faire la cour. Il achète le curé pour se marier avec la dévote et envoie des lettres d'amour que la fausse dévote transmet à la marquise; Il épouse la jeune fausse dévote. Le mariage est consommé mais la marquise révèle le subterfuge. Le marquis est blessé dans son amour propre mais il pardonne la fausse dévote qui le supplie.

Jacques a trop bu. Il tombe malade tandis que son maître le soigne. Pendant la maladie, Jacques reprend le récit de ses amours.

Desgland l'a délivré du chirurgien et soigné. Il couche d'abord avec Marguerite, Mme Suzon, et la fille de Bigre-fils...

Sur le chemin, le marquis d'Arcis raconte à Jacques et son maître l'histoire de l'Abbé Hudson. Celui ci imposait un discipline de fer dans son monastère et couchait en même temps avec les plus belles filles du canton. Deux espions jansénistes  sont mis en prison après être tombés dans son piège. L'un des deux le rencontre un jour par hasard et lui fait avouer qu'il est un Abbé hypocrite.

Jacques passe à côté du cercueil de son capitaine et ne sait pas s'il est réellement mort.

Le maître de Jacques lui raconte ses amours. Il était amoureux d'une femme, Agathe,  qui le trompait avec son ami, le chevalier de St-Ouin. Il prend sa place dans le lit nuptial et est surpris par la famille d'Agathe. Agathe a un fils que le maître est obligé de nourrir.

Le cercueil du capitaine est gardé par des bandits. Jacques retourne sur ses pas.

Un jour, Jacques et son maître vont rendre visite au fils du maître ( celui qu'il doit nourrir) et tombent sur le chevalier de St-Ouin que le maître tue en duel. Ils sont mis en prison. Jacques est libéré par  la bande à Mandrin (qui a réellement existé) au château de Desgland, son capitaine.

Jacques retrouve son maître à nouveau. Il épouse une fille nommée  Denise, mais sera  plus tard fait cocu par sa femme avec son maître et le capitaine Desgland.

Pour Jacques, tout ce qui lui arrive est écrit là-haut. Il n'est qu'un héros de papier.

M.L.

Hamlet, pièce de William Shakespeare

Le jeune prince Hamlet, fils du roi du Danemark,  apprend la mort de son père. Son oncle devient le roi,  et épouse sa mère.
C'est alors que le fantôme du père d'Hamlet  apprend la sinistre vérité à son fils. Son père a été tué par son frère qui lui a versé du poison dans l'oreille. Son père lui demande de le venger.
Hamlet se fait passer pour fou,  afin de mieux préparer sa vengeance,  mais son oncle se méfie de lui, au point qu'il le fait surveiller par Polonius, le père d'Ophélie, de la fiancée d'Hamlet.
Au moment où Hamlet discute avec sa mère,  il découvre Polonius caché derrière un rideau et le tue.
Folle de chagrin, Ophélie devient folle. A cause de ce meurtre, Hamlet est envoyé vers l'Angleterre.
Ophélie se noie.
Hamlet, qui n'était pas parti, revient de manière inattendue et est provoqué en duel par le frère d'Ophélie.
La Reine boit le verre empoisonné destiné à Hamlet. Elle meurt. Hamlet fait boire à son oncle le verre de vin empoisonné. Mais Hamlet a été égratiné par l'épée empoisonné  du frère d'Ophélie, tandis que celui ci a été touché par la lame empoisonné de Hamlet.
A ce moment on entend le bruit de la rue.Le jeune Férinbras arrive victorieux de Norvège après avoir vaincu l'armée de Pologne.
Horatio, le fidèle serviteur d'Hamlet , le seul survivant de la tuerie,  est chargé de raconter l'histoire d'Hamlet.
Celui ci est porté sur l'estrade comme s'il était devenu le roi.

Hamlet est la plus célèbre pièce de Shakespeare. C'est une réflexion sur la  vie et la mort. Sur les morts qui viennent hanter les vivants. C'est adapté d'une histoire vraie. On ne sait pas si Shakespeare a réellement existé et si c'est lui qui a écrit toutes ses pièces de théâtre. Shakespeare est l'équivalent d'Homère;
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la pièce est assez courte (une heure maximum).
J'ai aussi  bien aimé  Richard III et Macbeth. J'aime dans Shakespeare son côté surnaturel ( les histoires de Fantômes et de sorcières) et en même temps moral. Les mauvais, aussi sanguinaires soient-ils sont toujours punis. Shakespeare a aussi écrit quelques comédies.

Les pièces de Shakespeare ont été adaptées en Amérique (Roméo et Juliette, Henry V, Macbeth, Hamlet), mais aussi au Japon ( cf Kurosawa, avec Ran, Le château de l'araignée) et dans d'autres pays car ses histoires sont universelles.


M.L.

jeudi 30 octobre 2014

Knock, pièce de théâtre de Jules Romain

Je voulais parler d'un pièce de théâtre qui m'avait beaucoup fait rire. Cela s'appelle Knock ou le triomphe de la médecine. Il y a eu deux films avec Louis Jouvet mais c'est plus drôle à lire qu'à regarder.

Le docteur Parapalaid, un modeste  médecin de campagne, habitant à St-Maurice,  vient chercher son remplaçant, le docteur Knock, à la gare. Sur la route du retour, sa vieille  voiture  tombe en panne.

Knock et Parpalaid discutent de "la situation" de St-Maurice. Tout le monde se porte bien! Aucun client!
Knock est scandalisé. Il s'en va en camion jusqu'à son nouveau cabinet, laissant le docteur Parpalaid avec sa vieille traction sur la route. Knock, en médecin moderne a décidé révolutionner la science, en mettant St-Maurice au lit. Voyons la vie de Knock: N'ayant pas fait d'études de médecine, il récupère toutes les publicités pour les médicaments et remèdes. Il s'engage sur un bateau et met tout le monde au lit. Pour lui, un homme bien portant est un malade qui s'ignore, et cela veut tout dire.

 Avant d'ouvrir son nouveau cabinet, Knock visite St-Maurice, une ville paisible. Il se lie d'amitié avec le pharmacien à qui il annonce que celui ci va avoir fort à faire.

Il fait venir le tambour de ville, à qui il demande d'annoncer que son cabinet va ouvrir. Bien entendu, pour le payer, il lui donne une consultation gratuite. Le tambour de ville a mal au ventre. Des fois cela le chatouille ou cela le gratouille,  quand il mange de l'andouillette de veau.
"Cela vous chatouille ou cela vous gratouille?"
Knock est très intéressé. Tout de suite il dit au tambour de se mettre  au lit, immédiatement après avoir fait passer la nouvelle au village.

Knock donne une première consultation gratuite. Toute la ville attend dans la salle d'attente, ne  prenant pas trop la chose au sérieux. Mais Knock reste sérieux en parfait médecin moderne. Il examine deux rigolos en leur démontrant qu'ils boivent trop et que c'est mauvais pour le foie, ou une dame qui serait tombé d'une échelle quand elle était petite ce qui provoquerait une tumeur à son cerveau.  Rapidement "la blague" tourne au "drame"...

Quelques semaines plus tard le docteur Parpalaid descend du train à St-Maurice. La ville à changé. L'Hôtel de St-Maurice est devenu un hôpital et Parpalaid ne trouve nulle part ou dormir. Knock arrive, tel un sauveur. Il explique à Parpalaid que toute la région est au lit et qu'il sait tout sur eux.
Parpalaid est indigné. Il dit à Knock qu'il n'est qu'un escroc. En effet, que peut faire un chasseur face à un tremblement de terre?" D'ailleurs, que va faire Knock face à une vraie épidémie?

 Il insiste pour remplacer Knock mais tous "les malades" refusent,  et se révoltent contre Parpalaid. Celui ci fait semblant d'être souffrant pour leur échapper.

"Ne vous en faites pas" dit Knock," j'ai une chambre pour mon ami."

Parpalaid, heureux d'avoir échappé au lynchage, confie à Knock un problème d'estomac. Il est aussitôt  mis au lit et devient "un malade", donc quelqu'un de très intéressant.


samedi 25 octobre 2014

DUBLINOIS de James Joyce

 Recueil de nouvelles sur les habitants de Dublin au début du XXème siècle.

1-Un garçon décide de faire l'école buissonnière.

2-La mort d'un prêtre.

3- Deux marins attendent leur belle.

4-Un Dublinois retrouve un ami qui a voyagé en France.

5-Un champion de formule 1 perd tout son argent au poker car il a trop bu. La porte s'ouvre et c'est le matin.

6-Un homme devient religieux après avoir guéri d'un douloureuse maladie.

7-La venue du Prince d'Angleterre provoque la stupeur des Irlandais.

8-Lors d'un repas de Noël, Gabriel fait un discours. Il rentre chez lui et découvre que sa femme aimait un autre homme, lequel est mort. Il se sent complètement humilié par cette révélation,  devant sa femme qui ne l'aime pas.

9-Un homme perd un bras de fer. Ayant trop bu, il rentre chez lui et bat son fils avec sa canne, qui ne lui a pas laissé à manger.

10-Une jeune fille oublie son sac dans le tramway et prend le thé chez des dames de bonne famille.

11-Une femme, qui avait décidé de partir d'Irlande avec son copain a peur de prendre le bateau. Elle est comme un chien aux abois devant son petit ami.

12-Une femme demande que sa fille soit payée pour son travail. Personne ne veut parler avec elle; Elle devient marginale.

13-Une mère oblige sa famille à se marier avec la personne qui l'a séduite.

James Joyce décrit une atmosphère étouffante dans laquelle les histoires se terminent toujours mal. Il ne se passe pas grand chose en réalité mais on sent une tension. Dublin n'est pas une grande ville,  et les habitants se sentent à l'étroit. Ils ont envie de partir. On voit que les Irlandais n'aiment pas les Anglais, vu comme des "Anglich". Dans cette ville, remplie de Pubs,  l'alcool est un fléau provoquant le malheur des enfants et des adultes.

Pour conclure, DUBLINOIS est  un livre bien écrit qui montre que l'Irlande n'a pas toujours été un pays attirant.

M.L.

lundi 13 octobre 2014

Résumé du livre LA CHUTE DU BRITISH MUSEUM de David Lodge

Bonjour, je vais faire un résumé de La Chute du Bristish Muséum, livre de David Lodge qui est aussi réalisateur de films.

Adam Appleby est un pur catholique. Il fait partie d'un groupe de catholiques contre la contraception.  
Ayant  trois enfants mais il voudrait prendre des contraceptifs, car sa femme, Barbara,  lui annonce qu'elle est peut-être enceinte d'un quatrième enfant.  La nounou qui s'occupe de ses trois enfants  s'appelle Miss Green.

 Il et se rend toujours  en scooter et travaille à la bibliothèque du British Muséum sur l'écrivain Merrymarsh. Il a du mal à se retrouver dans cette bibliothèque qui est un vrai labyrinthe à la Kafka.

Un jour,  il reçoit une lettre de la nièce de l'écrivain Merrymarsh qui habite dans la grande banlieue. Il  se rend chez elle en scooter,  dans l'espoir de trouver du nouveau sur Merrymarsh;
Adam  atterrit dans un endroit vraiment glauque et complètement perdu.  En fait, c'est la nièce de la  maîtresse,  et non de la femme,  de  Merrymarsh; la nièce lui donne un faux livre et en échange  elle veut faire l'amour avec lui. Elle veut être la première fille de son lycée à avoir fait l'amour. Il refuse de toutes ses forces pour ne pas tromper sa femme;

Le scooter de Adam prend feu. Adam rentre chez lui dans la voiture d'un millionnaire américain. Ce millionnaire veut déplacer le British Muséum vers le Colorado. Adam essaye de le convaincre que ce n'est pas possible tout le long du trajet. Il y a une alerte incendie au British Muséum  mais ce n'était qu'un canular (d'où le nom du livre).
Au bout du compte Barbara n'est pas enceinte. Adam décide d'avoir un quatrième enfant sans lui avouer  qu'il a failli tromper sa femme avec la nièce de Merrymarsh.

Le livre est assez drôle néanmoins  je le trouve un tout petit peu court. L'histoire n'est pas très palpitante,  et David Lodge  insiste surtout sur l'humour. Cela ressemble aux histoires des films de Woody Allen. Le livre  est une parodie de romans célèbres de la littérature anglaise.

M.L.


jeudi 9 octobre 2014

Gilbert K. Chesterton résumé de LE CLUB DES METIERS BIZARRES

Gilbert K. Chesterton est connu pour ses romans policiers tirés par les cheveux. Nous en avons  encore un exemple ici. Voici un résumer du Club des métiers bizarres. J'ai découvert Chesterton car j'étais très versé dans les romans policiers anglais et américains.

Swinburn, gentleman anglais à Londres,  a un ami qui s'appelle Basile Grant dont la spécialité est de démasquer les gens qui font partie du "club des métiers bizarres."

Dans le premier chapitre , le capitaine Brown se croit menacé de mort. Basile découvre que   le commanditaire de tous les assassinats fait partie d'une agence qui rend la vie de ses clients plus trépidantes..

Le deuxième chapitre raconte l'histoire de deux hommes qui sont payés par le club des métiers bizarres pour faire semblant d'être nobles et riches...

Dans le troisième chapitre, un pasteur se rend chez les gens pour raconter comment il a été kidnappé. En réalité,  c'est un jeune homme de 19 ans qui porte un faux crâne chauve. Basile le démasque une nouvelle fois.

Le quatrième chapitre parle d'un ami de Basile Grant qui habite perché en haut d'un arbre.

L'avant dernier chapitre parle d'un scientifique ayant inventé un langage des signes se traduisant par des sauts périlleux. Basile entre en communication avec lui de la même façon.

Mais le dernier chapitre explique tout. Basile Grant et Swinburn suivent un laitier jusqu'à une maison où une vieille femme est enfermée dans une cave. Swinburn comprend que le directeur du "club des métiers bizarres" n'est autre que Basile lui-même qui a emprisonné la vieille femme qui voulait  briser des fiançailles.  Basile est devenu le directeur du club car il  voulait  inventer  un "métier de juge" plus intéressant. Il libère finalement la vieille dame.

La fin est improbable comme dans Le nommé Jeudi. On est plus dans une parodie de Sherlock Holmes ou d'Arsène Lupin. Swinburn qui est le narrateur est une sorte de Docteur Watson,  tandis que Basile est comme Holmes. Le livre se lit assez vite. Ce n'est pas un roman policier "réaliste" car il n'est nullement question d'expliquer le pourquoi du comment. On voit le même exemple dans le Père Brown où l'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination. Le livre est une sorte de feuilleton (ou série) avec beaucoup de rebondissements et  coups de théâtre qui finissent bien. Il y a beaucoup d'humour contrairement à dans Conan Doyle.

M.L.


mardi 7 octobre 2014

La Défense Loujine, de Vladimir Nabokov (résumé)

Je vais faire un résumé de La Défense Loujine,  livre de Vladimir Nabokov, célèbre  écrivain russe ayant émigré aux Etats-Unis, qui est également auteur du sulfureux Lolita et de Pnine.


La Défense Loujine  raconte la vie de Loujine fils, un garçon passionné par le jeu d'échecs.

Cela commence en Russie.  Enfant, le jeune Loujine (Loujine fils), fils d'un illustre écrivain (Loujine Père),  découvre le jeu d'échecs et ne fait que gagner les parties qu'il joue. Un  de ses souvenirs est que ses petits camarades de classe  déchirent les pages d'un  livre qu'a écrit  son père, devant lui. Loujine  se met à faire l'école buissonnière pour aller jouer aux échecs chez sa tante.

Il s'inscrit  peu de temps après  dans un club d'échecs,  et devient un champion d'échecs  hors pair connu dans le monde entier. Il émigre alors  en France où il rencontre la femme de sa vie. Elle a 19 ans alors qu'il en a 30. Il fait  d'ailleurs plus vieux. Mais les parents de sa petite amie sont opposé à leur  mariage. Il est souvent en désaccord avec sa belle mère,  laquelle  essaye toujours de le décourager d'épouser sa fille. Il se marrie et s'installe avec sa femme  chez ses beaux parents.

 Il doit jouer la partie finale du championnat du monde d'échecs contre son  redoutable adversaire,  l'Italien  Turatti.
 Le jour J, Loujine  s'installe devant l'échiquier  mais au moment où il va jouer, il se brûle le visage avec la flamme qui devait allumer sa cigarette. La partie est nulle. Loujine  devient complètement fou,  confondant les gens avec des pièces d'échecs.

Inquiète, sa femme l'envoie dans un sanatorium. Le médecin  lui prescrit d'oublier les échecs. Sa femme fait disparaître tout ce qui fait penser à un échiquier. Elle  lui achète des toiles pour faire des peintures, qui sont automatiquement accrochées et  admirées par ses deux  beaux parents. Leur  visage ne laisse rien transparaître. Loujine  rencontre plusieurs de ses anciens camarades et professeurs  qui lui vouent maintenant une admiration sans borne.

Un jour, sa femme, madame Loujine, l'invite au cinéma. Il remarque un échiquier à un moment du film sur lequel les pièces ne sont pas placées comme il  faut. De nouveau,  Loujine devient fou et il  pense que maintenant son véritable ennemi est sa femme. Il rentre chez lui,  et dit à sa femme qu'il la quitte,  alors que des prestigieux invités viennent manger. Sa femme pense que c'est une plaisanterie  mais Loujine  s'enferme dans la salle de bain et saute par la fenêtre. Plus de Loujine.

M.L.

lundi 6 octobre 2014

Si par une nuit d'hiver un voyageur, livre d'Italo Calvino (résumé)

Le roman commence par la mise en condition du "lecteur" pour que sa lecture soit confortable. Mais la suite du chapitre qu'il  lit  manque; notre lecteur apporte le livre au libraire et rencontre par hasard  une autre lectrice qui lit le même livre et à qui il manque aussi des pages, Ludmilla,  soeur de Lotaria. (On ne sait pas qui est Lotaria).

La suite du livre est faite de chapitres  qui ne semblent pas avoir de liens entre eux; le livre forme un tout car c'est "les lecteurs" qui le font. Il y a une mise en abîme des histoires et des lecteurs comme dans les 1001 nuits.

1- Un voyageur manque un train et se retrouve dans une gare.

2- Un homme vit à proximité d'une prison.

3- Deux amants veulent se débarrasser d'un cadavre.

4- Un soldat est arrêté pour trahison après avoir tenu dans ses bras l'accusatrice.

5- Une relation sexuelle dans l'ancien Japon.

6- Un téléphone qui sonne partout où un joggeur passe;

7- Une salle des miroirs qui multiplie l'image d'un milliardaire.

8- Le journal d'un écrivain jaloux.

9- Un homme fait disparaître tout le monde pour être seul avec une femme.

10- Un garçon se bat à mort avec son rival, à côté d'une tombe.

Finalement notre  lecteur du début épouse Ludmilla. Il n'aura pas lu le livre entièrement,  mais aura terminé celui d' Italo Calvino. On ne connaît pas le nom du "lecteur", à qui on donne à chaque fois un nouveau livre qui n'est jamais  le bon. Si par une nuit d'hiver un voyageur raconte surtout des histoires de vengeances amoureuses.

Ce livre démontre le plagiat entre écrivains et le poids de la censure dans le monde.

M.L.


dimanche 5 octobre 2014

Résumé de Le nommé Jeudi, livre de Gilbert K. Chesterton

Bonjour,

Je vais faire un résumé de Le  nommé Jeudi, livre de Gilbert K. Chesterton, auteur également de La clairvoyance du  Père Brown.

Londres, avant 1914. Deux anarchistes se disputent: Gabriel Syme et Gregory. Syme dit que Gregory n'est pas un anarchiste sérieux. Pour prouver qu'il est sérieux Gregory amène Syme dans son quartier général, où il va être nommé "Jeudi".  Chaque dirigeant anarchiste porte un nom de la semaine.

Gregory fait un discours devant tous les anarchistes mais Syme est élu "Jeudi"  à sa place. A ce moment, Syme lui révèle qu'il est de la police.

Syme se retrouve devant un conseil anarchiste et découvre que tout le monde est de la police:
Le docteur Worms, sensé être paralytique et qui ne fait que de le suivre; le docteur Bull, qui porte des fausses lunettes; le marquis;  le colonel, ainsi que le premier secrétaire des anarchistes.

Tous se rendent en France, poursuivis par l'Armée anarchiste qui sont en fait des policiers déguisés.
Il ne reste plus comme vrai anarchiste que "Dimanche", le chef suprême. Celui ci est en fait le chef de la police qui a engagé Syme et les autres.

Tout le monde poursuit "Dimanche", en auto, puis à cheval, jusqu'à un cirque où dimanche fuit sur un éléphant et  sur une montgolfière.

La montgolfière redescend et tout le monde se retrouve à un bal costumé,  où chacun  est déguisé en jour de la semaine; Dieu  est sur un trône et ne répond à aucune de leurs questions...

Syme se réveille et se rappelle qu'il est en train de marcher avec son ami Gregory. Il se dirigent vers une ferme où la soeur de Gregory les attend pour manger.

On reste un peu frustré par la fin,  mais c'est un livre assez drôle à lire où on ne s'ennuie pas. Pour l'instant ce livre n'a pas été adapté au cinéma.

M.L.

samedi 4 octobre 2014

PEREIRA PRETEND (1993) livre de Antonio Tabucchi. Résumé.

Bonjour,

Voici un  rapide résumé de Péreira Prétend de Antonio Tabucchi.

1938, au Portugal sous le gouvernement du général  Salazare. Doutor Péreira s'occupe de la rubrique nécrologie et culture au Lisboa, qui est un journal pro-gouvernemental. Il est gros et ne doit pas manger de sucre. Chez lui, il parle souvent avec le portrait de sa femme qui est morte.

Un jour, il engage un stagiaire, Monteiro Rossi, d'origine italienne, qui a une fiancée qui se nomme Marta. Les articles de Monteiro sont trop "politisés" et Pérerira refuse de les publier.

Tout se complique quand Monteiro demande à Péreira de cacher son cousin qui milite pour les Républicains espagnoles. Le cousin a un faux passeport et ne parle pas un mot de portugais. Monteiro et son cousin partent dans l'Alentejo, un maquis. De son côté Doutor Péreira fait une cure de thalassothérapie en France où il rencontre le docteur Cardoso, un syncrétiste français.  Celui ci le convainc d'abandonner tous ses souvenirs et de vivre dans le présent.

Rentrant chez lui, Peireira fait un article sur le livre La dernière classe, d'Alphonse Daudet, livre patriotique qui se termine par "vive la France". L'article à cause du "vive la France" déplaît au directeur du Lisboa,  mais n'est pas censuré.

Monteiro réapparaît  tout à coup chez Péreira, et lui explique que son cousin est mort dans l'Alentejo alors que la police les  poursuivait.
A ce moment la police politique fait irruption chez Péreira, torture  et tue Monteiro Rossi. Péreira prend conscience que le Portugal est une dictature et publie grâce à Cardoso (se faisant passer pour le directeur de la censure)  un article dénonçant le meurtre de Monteiro Rossi.

Il fait sa valise et emporte le faux passeport de Monteiro Rossi. Il s'enfuit vers la France.

vendredi 3 octobre 2014

Les Pommes d'or du soleil (1952) livre de Ray Bradbury résumé

Recueil de nouvelles d'anticipation.

1- Un monstre marin est attiré par la corne de brume d'un phare. Le monstre retournera dans les profondeurs de l'océan.

2- Un homme est envoyé dans un hôpital psychiatrique pour s'être promené.

3- Une sorcière rend un garçon invisible pour l'avoir comme fils pendant l'hiver mais elle le laisse finalement partir et adopte un fils en bois.

4- Un grillon entre dans la peau d'une jeune fille pour séduire un garçon.

5- Un assassin astique toute la maison de la personne qu'il a tué pour ne pas laisser de trace. Il est arrêté par la police au petit matin  alors que toute la maison est brillante.

6- Deux jeunes filles partent rejoindre leur amoureux sur Mars.

7- En Chine, l'inventeur d'une machine volante est sommé de détruire sa machine car cela rendrait la muraille de Chine obsolète.

8- Un fou  à comme victime  des téléphones et des télévisions car il ne supporte pas leur omniprésence et leur bruit.

9- Un village prend la forme d'un cerf volant et le village voisin, du vent, pour y ait entre eux un équilibre.

10- Un sud-américain est expulsé par la police des Etats-Unis  car il n'a pas ses papiers.

11- L'équipe des noirs bat l'équipe des blancs. Les blancs ne viennent pas à la fête de fin de match.

12- Un homme change le cours de l'histoire humaine après avoir écrasé un papillon lors d'un safari temporel dans la préhistoire. A son retour Hitler à gagné au lieu de Roosevelt. Les organisateurs du safari le tuent.

13- Une vieille femme se sert de son neveu, qui sait lire et écrire, pour communiquer avec les gens qui sont au delà des collines. Mais le neveu reprend l'école  et le courrier arrête d' être livré à la tante.

14- La vie d'un couple change lorsque celui ci passe la nuit dans un centrale électrique. La femme croit en dieu en regardant et sentant les turbines électriques.

15- Une femme empêche ses voisins de dormir car son mari est parti pour le front. Les voisins n'en peuvent plus. Un des voisins propose de lui trouver un homme célibataire. Les autres voisins qu'il a eu l'idée donc c'est lui qui s'y colle. Du coup il devient polygame et le silence revient. Sa deuxième femme s'endort en se disant que son mari est prodigieux.

16- Un homme pauvre empêche un photographe de se servir de son quartier comme décors pour des photos de mode.

17- Un homme reconstruit des décors Hollywoodiens qui devraient être détruits. Il sauve la vie du directeur du studio.

18- Un éboueur se voit sommé de ramasser des corps après une catastrophe nucléaire. Sa femme fait comme si de rien n'était.

19- Un homme de quarante ans garde l'apparence d'un enfant de 12 ans toute sa vie. Il passe son temps à se faire adopter par des couples et part au bout de trois ans dès qu'on s'aperçoit qu'il ne vieillit pas.

20- Un vaisseau spatial recueille la lave du soleil puis revient sur Terre. Tout l'équipage est très content.

dimanche 21 septembre 2014

Résumé du livre Le dernier des mohicans

Bonjour,

Voici un résumer du Dernier des Mohicans de James F.  Cooper. Un  livre de propagande contre les Français,  et contre le génocide des Indiens, les véritables propriétaire du continent américain.

XVIII ème siècle,   l'action se situe entre les Etats-Unis et le Canada. Il y a une guerre pendant sept  ans  entre l'Angleterre et La France.

Les Français, dirigés par le général Montcalm  se sont associés aux Hurons, une tribu d'indiens, prêt à tuer femmes et enfants, qui sèment la terreur chez les gentils anglais. Commandés par  Magua, dit le renard -subtil, ils mènent une patrouille d'anglais, dans laquelle se trouve Cora et sa soeur Alice, vers une embuscade.

Oeil de Faucon, surnommé La longue Carabine à cause de son fusil , inspiré par Davy Crockett,  les prévient en route du danger qui les guette. C'est un trappeur qui vit dans une tribu d'Indiens, les Mohicans. Son meilleur ami est un Indien du nom de Uncas, fils de Chingachcook.

Le groupe de courageux Anglais est fait prisonnier par Magua,  après s'être caché dans un grotte derrière une cascade. Oeil deFaucon parvient à s'enfuir . Puis ils sont libérés, par une balle de la longue carabine,  au moment où ils vont être tués. Mais  Magua parvient à s'enfuir.

Tout le monde arrive au Fort William Henry assiégé par les Français. Cora et Alice retrouvent leur père, le général Munro. Oeil de Faucon est fait prisonnier avec une lettre disant aux Anglais de se rendre, car les renforts ne viendront pas pour les aider. Le général français  Montcalm promet au général  Munro que les colons anglais seront épargnés,  mais c'est sans compter sur les Hurons qui les massacrent dès leur départ,  lors du Massacre de William Henry.

Alice, Cora et Munro sont de nouveau enlevés par Magua.
Oeil de Faucon est à leur poursuite. Il  retrouve Cora et Alice  prisonnières chez  les Hurons.
Ils s'enfuient et vont chercher secours chez les Indiens  Delawares mais c'est sans compter sur Magua.  Celui ci s'introduit chez les indiens  Delawares et réclame ses "prisonnières". Les bons sont faits prisonniers et implorent au grand chef du village des Delawares de laisser partir Cora avec Magua. Le renard-subtil est rattrapé par Uncas. Cora et Uncas sont tués tandis que Magua est  poursuivi  par Oeil de Faucon. Magua glisse d'un pic rocheux et tombe dans le vide. Justice est faite.  ( la fin a été modifiée dans le film).

La mort de Cora provoque la tristesse puis la mort du général Munro. Alice épouse et part avec Ducan Heyward, un officier;

Oeil de Faucon et Chingachccok sont en proie à l'amertume car Uncas était le dernier des Mohicans...

Fin.

M.L.

vendredi 19 septembre 2014

DNSEP

 
Bonjour, 

Voici des photos de mon diplôme de 5eme année.

Au début, le jury rentrait dans une salle de projection, dans laquelle il regardait mon film, puis je l' emmenais dans cette salle d'exposition , où étaient accrochées les peintures et les  dessins qui avaient été utilisés pour mon  film. Sur trois socles on pouvait regarder d'anciens dessins animés que j'avais faits.
Sur une table se trouvait mon mémoire de fin d'année. Ce mémoire avait été validé lors d'une soutenance en mars. Nous avons écrit le mémoire de Juin 2013 à Février 2014. Autant dire que le temps pour produire a été un peu raccourci à cause de ça.



Mikaël Lewi

vendredi 29 août 2014

Bataille du ciel en vrai

Bonjour,

  Ces derniers temps, je me suis occupé à fabriquer le jeu de mes propres mains.  Puis j'ai  essayé d'y jouer,  mais les règles étaient trop vagues...Du coup, j'y ai réfléchi pour qu'il soit encore plus intéressant. Voici une mise à jour de mon jeu: 

LA BATAILLE AÉRIENNE
Règles du jeu


Le jeu de la Bataille aérienne dans l’espace se compose de deux damiers exactement superposés : le damier du bas (le sol) et le damier d’en haut (les airs).

Sur chaque damier, des pièces mobiles.
Au niveau supérieur, 6x2 figures d’avions, Spitfires en vert et Messerschmitt en beige ; dès le début, ils sont disposés en ligne des deux côtés du damier.
Au niveau inférieur, 3x2 drapeaux signalent des aérodromes. Ces drapeaux sont disposés par chaque joueur où il le désire, au début de la partie, sur toute la surface du damier. Cf le jeu de go.

Le jeu comprend également deux dés ordinaires ; chaque joueur les lance à son tour. C’est le plus grand nombre obtenu qui décide du joueur qui commencera. Celui-ci dispose alors ses trois drapeaux, occupant le terrain ; c’est ensuite au deuxième joueur à disposer ses drapeaux ; puis la partie commence.


Le but de la partie est double : 1. détruire tous les avions de l’ennemi en vol ; 2. détruire tous les aérodromes de l’ennemi, c’est-à-dire les avions au sol. Chaque avion peut donc, soit mitrailler soit bombarder ; il peut également s’élever dans l’air ou piquer. [On peut imaginer de distinguer les bombardiers et les chasseurs]

L’avion qui mitraille un avion ennemi le détruit et prend sa place. Cela peut se passer dès le début du jeu, si le joueur commençant a fait un 6.
Autre cas : deux avions de camp opposé se heurtent et sont détruits tous les deux ; cela peut être par accident, ou par avion kamikaze.

Quand un joueur fait un 6 : ou bien il entre dans le camp ennemi ; ou bien il se déplace latéralement sur le damier.

Les cases sont numérotées comme aux échecs : b3, d4, etc.

Un avion peut sauter par dessus un autre avion, soit du camp ennemi, soit de son propre camp. Cf le cavalier aux échecs.

Détruire un avion, c’est prendre sa place. Prendre n’est pas détruire ; un avion pris peut être réutilisé par le camp qui l’a pris, ou servir de monnaie d’échange. Il est possible de faire et d’avoir des prisonniers.

Les pièces avancent librement sur tout le damier, dans tous les sens possibles : elles peuvent reculer, avancer, revenir à leur place de départ ; elles peuvent également avancer selon une ligne brisée (5=2+3, etc.) .

Le bombardement a des règles distinctes.
Chaque avion peut être, au moment où cela convient au joueur, soit bombardier, soit chasseur.

Chaque joueur, quand vient son tour, jette les deux dés ; il utilise les deux chiffres, soit pour avancer dans les airs, soit pour bombarder.

Quand un joueur n’a plus de drapeau, il peut échanger un avion qu’il a fait prisonnier contre un nouveau drapeau. Quand il n’a plus d’avion, il peut échanger un drapeau de l’ennemi qu’il a fait prisonnier contre un avion.

Bombarder signifie se positionner au dessus d’un drapeau ; mais avec le même avion (avec le même dé) il est possible de mitrailler en oblique un objectif situé à un ou deux carrés alentour.
Une base peut être occupée ou détruite (bombardée ou mitraillée). Occupée, elle change de drapeau.

Un joueur qui se positionne sur une base qui lui appartient peut jouer une deuxième fois (relancer les dés.)


Un avion encerclé sur 4 côtés est prisonnier.



Chaque drapeau peut être soit un aérodrome, soit un porte avion, au choix du camp qui l’emploie.

On n’est pas obligé de prendre, détruire une pièce (un avion, un aérodrome de l’ennemi.) S’il est détruit, on l’enlève ; sinon, la pièce appartient à l’autre camp ; le prisonnier peut être signalé par un élastique rouge.

On peut passer son tour.

Le but de la bataille est de priver l’ennemi de sa force aérienne : de détruire ou prendre ses avions, de neutraliser ses aérodromes et porte-avions. De le mettre hors d’état de nuire, de le forcer à se rendre, à demander la paix. Il le fait quand : il est complètement bloqué, encerclé ; le dernier argument est le joker, la bombe atomique.

Quand la bataille se développe, les avions deviennent plus sophistiqués (un avion devient une superforteresse volante, etc) ; mais l’armée s’affaiblit. Les deux camps s’affaiblissent, les armes se perfectionnent.

L’étage inférieur, c’est la mer : l’aérodrome est toujours une île, ou alors un porte-avion.


J'ai dans l'idée de vendre mon jeu à quelqu'un que je connais. Je posterai dans un mois une vidéo expliquant comment on y joue. Pour pouvez m'envoyer un commentaire si ça vous intéresse de me l'acheter. Cela fait toujours plaisir! 



M.L. 



samedi 23 août 2014

Les super héros sont-ils nés en France?

                                 




Tout commence en France, à la fin du XIXe siècle, avec le  livre Le Comte de Monte-Cristo, écrit par Alexandre Dumas,  contant la vengeance de Edmond Dantès, injustement  emprisonné au château d'If pour bonapartisme. Après multiples péripéties il réussi à s'évader,  découvre un trésor se déguise en Comte de Monte-Cristo pour se venger des gens qui lui ont ravi sa fiancée.

Le livre a d'abord paru sous forme de feuilleton dans un journal. Il y a déja tous les éléments du super héros: Cape noire, masque, vengeance amoureuse, double identité, meurtre.

 On peut rapprocher le comte de Monte-Cristo  de Jean Valjean, héros des  Misérables de Victor Hugo, ou des personnages des  Mystères de Paris de Eugène Sue.

Tous ces personnages affrontent des méchants gratinés comme les Thénardiers, un couple d'aubergistes qui dirigent une bande de gangsters. Jean Valjean est là pour protéger les plus faibles,  tel  Cosette ou Gavroche. Ayant la force d'un  bagnard il peut soulever une voiture, non sans éveiller les doutes sur qui il est réalité. Il est poursuivi par le policier Javert.

Un autre personnage qui pourrait être vu comme un super héros pourrait être Le Mouron Rouge, personnage de la baronne Orczy, aristocrate anglais vivant en France, qui se déguise pour sauver des nobles de la Guillotine pendant la révolution française. Pour le démasquer Robespierre fait appel à Chauvelin, un
espion sans scrupules,  qui n'hésite pas à voyager en France  pour découvrir l'identité du Mouron Rouge.
Il n'imagine pas que le Mouron Rouge cache bien son jeu. C'est l'ancêtre de Zorro.

On en arrive à la belle époque. Arsène Lupin de Maurice Leblanc est aussi de la même veine que le Mouron rouge. C'est un cambrioleur qui aide la police à attraper des criminels. Déguisé en détective de l'Agence Barnett et Cie, il est même charger de se  coincer lui-même. Arsène Lupin est un avatar de Vidocq, bagnard devenu,  chef de la sûreté, qui est le premier à avoir recueilli les empreintes digitales des criminels.

Vers les années 1910, on assiste à l'apparition de super-villains tel Fantômas, qui tue froidement sans jamais se fait prendre. Fantômas est adapté au cinéma par Louis Feuillade en serial. Tout de suite, la censure lui tombe dessus trouvant le personnage et le film trop violent. La guerre de 14-18 arrive et Fantômas est laissé de côté. Feuillade créé un anti -Fantômas qui est Judex.Judex porte une cape noire, des bottes et un grand chapeau.Il se déplace toujours en décapotable avec tout une bande à ses ordres. Sa tenue est inspirée d'une photo du chanteur Aristide Bruant. Il ne porte pas de masque mais c'est le prototype des futurs super héros américains. Son identité est secrète.

L'histoire de Judex est assez compliquée:

Le banquier Favraux tue le père  de Judex qui est encore enfant. La mère de Judex fait jurer à ses fils de venger la mort de leur père. Plus tard, Favraux organise une réception pour marier sa fille. Mais il meurt empoisonné. On apprend le lendemain que son cercueuil à été volé. N'étant pas mort, Favraux se retrouve emprisonné dans un château en ruines. Il voit s'afficher sur un écran un texte en lettres de feu écrit par Judex. La maîtresse de Favraux cherche à le retrouver pour récupérer son argent . S'ensuit une lutte entre elle et Judex pour protéger la fille de Favraux.



Dans les années 1930, le personnage de Judex est repris aux Etats-Unis mais rebaptisé The Shadow, (l'ombre).Le Shadow a un nez proéminent caché derrière une écharpe, un grand chapeau et une cape rouge. C'est l'inspiration directe de Batman. Il a le pouvoir de se rendre invisible en brouillant la vision des criminels. En réalité sa vraie est Lamont Cranston. Il a une bande de policiers à ses ordres. Il se sert de deux colts et peut escalader les murs avec une corde. C'est un personnage de nouvelles adapté à la radio par Orson Welles dans le rôle titre.

Tout ça pour se demander si les super héros ne sont pas nés en France et pas aux Etats-Unis...

M.L.











jeudi 17 juillet 2014

LE MONDE PARFAIT (2014) Bande annonce

Bonjour,

Voici une bande-annonce du film de mon diplôme de cinquième année. Cela s'appelle Le monde parfait (2014).

Certains décors sont  des peintures,  d'après des photos de Bruxelles que j'ai faites lors de mon stage de quatrième année. En tout,  le film fait environs 14 minutes.

Le personnage principal, Emile, est joué par Sylvain Féau. Sa copine, Julie, est jouée par Angélique Préau. Le commissaire de la  Police de Bruxelles est joué par Valentin Guillet. Tandis que le chef du commando est joué par Nicolas Lorieux. Il y au moins quinze doubleurs qui sont des étudiants des Beaux-Arts d'Angers.

J'espère le montrer dans des festivals,  un peu partout. Voila, bon visionnage!

M.L.

vendredi 11 juillet 2014

Ronde des bêtes

Bonjour,

Voici des photos d'un sketch que j'ai écrit et dont j'ai fait la musique. C'était  pour un spectacle, avec l'Ecole Supérieure des Beaux-arts d'Angers,  et  dans le cadre de l'Atelier de Recherche et de Création. Atelier  dirigé par Hélène Mugot. Ce sont des photos de Angélique Préau.J'ai fabriqué les masques et les costumes ainsi que les cartons.

 Le sujet de l'atelier  était la bêtise contemporaine. Je parle de la circulation. Les personnages sont des animaux passifs,  qui s'ennuient. Ils sont dans des cartons. Quand on les fait sortir de leur carton il ne savent pas quoi faire, alors ils font du jogging, jouent à la course de voitures ou dansent la valse. Quand ils sont fatigués ils reviennent dans leur carton et le referment. Puis on les transporte ailleurs...


Je vous transmet aussi des photos de la version "pâte à modelée",  réalisée pour le storyboard et  avant les répétitions. Des photos de moi .Juste pour les comparer avec la  versions en chair et en os. A la base,  je voulais aussi faire ça en stop-motion pour que les comédiens s'en inspirent,  mais je n'ai pas eu le temps. Personnellement je préfère la version avec les acteurs. Je n'ai pas encore la vidéo du spectacle mais j'aurai le DVD à la fin de l'année.

M.L.




vendredi 4 juillet 2014

 LES SERIALS PARLANTS  

Bonjour,

Je m'intéresse aux "sérials" américains des années 40-50.

Les quoi?!

 Ce sont les ancêtres des séries TV, et les premières adaptations de bandes dessinées au cinéma . Il y avait 15 épisodes de 15 minutes.  Cela durait en tout quatre à cinq heures.

 Le truc c'est qu'il ne faut pas les regarder tous d'un seul coup! Je dis ça,  mais en fait c'est très dur de ne pas le faire, car à chaque fin d'épisode il y a un "cliffhanger" ( une accroche) qui vous oblige à regarder l'épisode suivant, dans lequel  la fin est récapitulée par des cartons fixes. Parfois cela fait un peu penser à Tintin...

Les meilleurs sérials sont: 

-Dick Tracy (1937)     
-Zorro rides again (1937)                        
-Daredevils of the Red Circle (1938).
-The Green hornet (1940)
-Spy Smasher (1942). 
-Batman (1943)
-Atom Man vs Superman (1950).
-Radar men from the moon (1952).

Mon sérial préféré

Je crois que celui que je préfère c'est Atom-Man contre Superman (1950).  Dans ce serial d'avant la télévision,  le méchant n'est pas l'homme atomique,  mais c'est Lex Luthor. Superman,  interprété par Kirk Alyn (oublié depuis),  ne vole presque jamais. C'est un dessin animé qui le remplace ( il n'y avait pas encore de CGI à l'époque). Sauf à certains moments comme là par exemple. Mais les producteurs ont eu peur,  donc ils sont revenus au plan d'après à l'animation.






Si vous voulez voir Superman voler il faut aller voir  "Adventures of Captain Marvel" (1941). C'est Superman mais les studios Républic n'avaient pas les droits de Superman, alors ils se sont rabattus sur le Captain Marvel, un concurrent. Ils se sont collés un procès,  alors ils n'ont pas fait de suite à ce serial...

Où trouver des sérials ? 

Les DVD de sérials sont surtout en Anglais,  mais ils se trouvent aussi en Français si vous cherchez bien  sur Internet ou sur You Tube...

M.L.

samedi 28 juin 2014

dimanche 22 juin 2014

Le Jeu de la bataille aerienne

 

Voici les règles: 

L'échiquier du jeu de la Bataille Aérienne se compose de deux niveaux : La partie du bas qui est le sol  et la partie du haut transparente qui sont les airs .Il voit s'affronter les Pions – Sptifires contre les Pions- Messerchmitts. Les joueurs jouent l'un après l'autre. 
 
Les pions Spitfire peuvent s'incliner ou se relever.Il faut lancer un dé pour  décider de l'avancée du nombre de cases. Au maximum 6 cases. Les pions peuvent avancer mais pas reculer.Quand les pions arrivent au bout de l'échiquier,  ils peuvent aller à droite ou à gauche.

 Quand un pion est d'une case derrière un pion ennemi, le pion ennemi est pris.Quand deux pions sont l'un en face de l'autre c'est le "crash." Ils sont tous les deux éliminés. 

Quand un pion est juste au dessus d'une position ennemie signalées par un drapeau, il n'a qu'a s'incliner vers elle pour la détruire.Quand tous les drapeaux ennemis sont pris le joueur à gagné.